AGENDA
 

Calendrier

publié le 9 septembre 2011

 

Nom : 13ème congrès international de l’AFTES à Lyon
Date : 19/10/2011

Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES)

Du 17 au 19 octobre 2011

Ce 13ème congrès est organisé en partenariat avec les associations des pays voisons : Espagne (AETOS), Belgique (ABTUS / BVTOS), Suisse (FGU / GTS), Italie (SIG) et Portugal ainsi qu’avec l’association internationale des tunnels et de l’espace souterrain (AITES).
Ce rendez-vous triennal réunit les meilleurs spécialistes de toutes les disciplines qui concourent à la réalisation des ouvrages souterrains performants et innovants au service des aménageurs.
Tous les professionnels concernés échangeront sur leurs savoir-faire et leurs compétences dans leurs différents domaines d’intervention.

Temps fort du congrès, la table ronde organisée le 18 octobre a pour thème "tunnels et espaces souterrains pour construire l’Europe". Elle est en totale adéquation avec la publication par l’Union Européenne de son livre blanc stratégique "Transport 2050".
Pendant ces 3 journée, les professionnels participeront à des conférences techniques traitant des grands thèmes suivants :

  • le sous-sol, outil privilégié de la "ville durable" ;
  • innovations techniques en travaux souterrains :
  • longue vie des ouvrages ;
  • faire aimer les espaces souterrains (lieux de vie de demain) ;
  • financement et contractualisation des projets ;
  • ...

 

Une aire d’exposition réunissant près de 200 sociétés constituera une vitrine dense des entreprises participant à ce congrès.
A noter cette année, un espace dédié aux métiers des souterrains et à la formation pour les jeunes ingénieurs et techniciens.

Ce sera aussi l’occasion de présenter un nouveau mastère spécialisé "tunnels et ouvrages souterrains de la conception à l’exploitation".

Des visites techniques seront également organisées pendant toute la durée du congrès.

Pour en savoir plus : www.aftes.asso.fr