ACTUALITÉ
 

2 nacelles suspendues sur mesure pour la "Grande Arche"

publié le 22 mai 2016

Pour rénover la façade des 2 tympans en dévers à 100 m du sol de La Grande Arche de La-Défense, Eiffage Construction Grands Projets a imaginé 2 nacelles suspendues sur mesure.

L’Etat a confié au groupe Eiffage, associé à l’agence Valode & Pistre, les travaux de rénovation de l’Arche de la Défense d’un montant de 192 millions d’euros. Lancés depuis le 3 décembre 2014, ils sont réalisés dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de vingt ans. En 2017, le toit et le belvédère du bâtiment conçu par Johan Otto Von Spreckelsen seront à nouveau accessibles au public et les espaces de travail de la paroi sud entièrement repensés.

Pour cette réhabilitation menée par Eiffage il est prévu la rénovation des 11 000 m² de façade, constituée de marbre de Carrare (6 944 dalles de 60 kg). Il est fait appel à un matériau moins poreux : le granit.

Le traitement des deux tympans en sous-face (2 x 1 800 m²) représente une phase périlleuse de l’opération. Avec une inclinaison à 45° et une hauteur de 90 m à 110 m, les contraintes sont lourdes. Comment accéder à cette section ?

Avec un échafaudage tubulaire ? Le vent à cette hauteur ne le permet pas. Avec une plateforme autoélévatrice ? Les fondations nécessaires pour les mâts rendaient la chose impossible. Les équipes d’Eiffage Construction Grands Projets ont alors imaginé deux passerelles suspendues sur mesure, particulièrement originales.

Pour en savoir plus :