A 86 ouest

 

 

Le tunnelier arrive à l'air libre
Le tunnelier arrive à l’air libre
(photo Person-Asco-TP)

Avec la fin du creusement du tronçon 4,5 kilomètres reliant Rueil-Malmaison à l’autoroute A 13 (Vaucresson, Le Chesnay) , le 14 octobre 2003, s’achevait la première étape de l’un des plus grands chantiers souterrains d’Europe.

Ce tunnel comprend deux niveaux de circulation superposés sur une distance totale de 10 kilomètres.

Révolutionnaire par sa conception et les moyens mis en œuvre, ce tunnel de 10 km qui achève le bouclage de l’A86 entre Rueil-Malmaison et Pont Colbert fait date dans l’histoire des autoroutes du XXIe siècle.

La première section a été mise en service le 26 juin 2009 à 6h00. Construit, financé et exploité par Cofiroute, ce tunnel de 4,5 km de long relie Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à l’échangeur A13 (communes de Vaucresson - Hauts-de-Seine et Le Chesnay - Yvelines).
A partir du 1er juillet 2009, le Duplex A86 sera ouvert de 6 heures à 22 heures dans les deux sens.

La seconde partie du Duplex A86, longue de 5,5 km entre Vaucresson et Vélizy, est officiellement mise en service le 9 janvier 2011, avec 6 mois d’avance sur la date initialement prévue. Rueil-Malmaison est maintenant relié à Versailles et permet aux automobilistes d’accomplir ce trajet en moins de 10 minutes, au lieu des 45 minutes avant son ouverture.

Nous remercions la société Cofiroute pour l’aide qu’elle nous a apportée dans la réalisation des fiches sur ce tunnel.

 
 
Pourquoi un tunnel

 

Deux tunnels

 

Deux niveaux de circulation

 

La sécurité au coeur de l’ouvrage

 

Qualité de l’air

 

Lutte contre le bruit

 

L’eau sous contrôle

 

Un tunnelier géant

 

SOCATOP réalise...

 

Une autoroute concédée

 

Communication

 

Le Duplex A86 : ouverture de la première section

Le Duplex A86 est mis en service dans le sens Rueil-Malmaison - Vaucresson/Le Chesnay (A13) le 26 juin 2009. Construit, financé et exploité par Cofiroute, il s’agit d’un tunnel de 4,5 km de long.

Le Duplex A86 : ouverture de la seconde section

La seconde partie du Duplex A86, longue de 5,5 km entre Vaucresson et Vélizy, est officiellement mise en service le 9 janvier 2011, avec 6 mois d’avance sur la date initialement prévue