ACTUALITÉ
 

AFGC : Journée BIM au CHEC

publié le 6 décembre 2015 (modifié le 12 janvier 2016)

Ce 3 décembre 2015, la délégation AFGC Ile-de-France et Centre a organisé une journée technique sur le BIM dans les locaux du CHEC à Arcueil.

Des conférences et tables rondes dans un amphithéâtre studieux de 100 places ainsi que des démonstrations en salles ont permis de faire le point sur le "BIM" (Building Information Model) : maquette numérique d’un projet, dépositaire de toute l’information géométrique et technique du projet sur son cycle de vie, ou encore une base de données dont l’interface privilégiée est l’interface graphique. La maquette numérique est donc intégrée dans toutes les phases d’un projet depuis la conception en passant par la réalisation mais aussi la maintenance de l’ouvrage voire sa déconstruction.

amphi_480x159_cle0fd19e.jpg
amphi_480x159_cle0fd19e.jpg
L’amphithéâtre - © Asco-TP

Aujourd’hui des outils disponibles permettent de prendre en charge le mode BIM pour des projets courants voire complexes. Cependant de nombreuses questions se posent comme la normalisation pour les objets d’infrastructures, l’interopérabilité des logiciels, le processus de contrôle et d’approbation ou d’accès et de modification des données, le droit, les contrats, la responsabilité de l’information fournie, la traçabilité, la pérennité de l’accès aux données...

demos_480x158_cle0a611d.jpg
demos_480x158_cle0a611d.jpg
Démonstrations en salles - © Asco-TP

Au-delà de l’outil, c’est le processus de sa mise en œuvre qui est essentiel. Il doit être organisé et maîtrisé comme le projet auquel il se rapporte. C’est nouvelle méthode de travail et un état d’esprit qui nécessite beaucoup de pédagogie. Sans nul doute, le BIM est un mode de conception des projets radicalement nouveau. Il devrait permettre une meilleure communication entre tous les intervenants de l’acte de construire ainsi qu’une bonne maîtrise et une meilleure productivité.

tables-rondes_480x158_cle6b1945.jpg
tables-rondes_480x158_cle6b1945.jpg
Les tables rondes - © Asco-TP

Pour en savoir plus :