ACTUALITÉ
 

AFTES : 15ème congrès international à Paris

publié le 13 octobre 2017 (modifié le 15 octobre 2017)

L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) organise son 15ème Congrès International qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2017.

Le thème général du congrès est “L’espace souterrain, notre richesse”. Il met l’accent sur la valeur latente que représente le sous-sol dans le développement de nos espaces de vie, en particulier si l’aménagement des villes s’en empare en une symbiose entre le dessus et le dessous. Il illustre aussi le foisonnement et la nécessaire imbrication des savoirs et des métiers mis en jeu pour une vie durable de ces espaces.

Le thème sera développé au cours des trois premières journées, qui se dérouleront au Palais des Congrès de Paris (2 place de la Porte Maillot, 75853 Paris ), par des conférences mettant l’accent sur l’optimisation des projets et l’innovation dès leur conception, dans leur construction et leur équipement, en vue d’une exploitation optimale des ouvrages souterrains eux-mêmes et des services et entreprises qu’ils hébergent. La quatrième journée sera consacrée à l’urbanisme souterrain et à l’architecture des ouvrages du sous-sol.

Au long des trois premiers jours, une place importante sera aussi dédiée à l’exposition réservée aux professionnels où pourront échanger tous les acteurs de la profession, maîtres d’ouvrage, aménageurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, entrepreneurs, universitaires, constructeurs, fournisseurs et exploitants. Les représentants des collectivités participeront activement à cette édition sous-tendue par le lancement des chantiers du Grand Paris qui seront largement visités. Une forte participation étrangère est attendue, encore renforcée par la tenue au sein de notre Congrès de la cérémonie des ITA Tunneling Awards 2017.

Le 4ème jour, sera une journée "architecture et urbanisme du sous-sol" et se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine (7 avenue Albert De Mun 75016 Paris).

Pour en savoir plus :