ACTUALITÉ
 

AFTES : Congrès 2011

publié le 21 septembre 2011 (modifié le 22 septembre 2011)

Le congrès international de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain se tiendra à la Cité Internationale de Lyon, du 17 au 19 octobre 2011. Il est organisé en partenariat avec les associationsys limitrophes : belge, espagnole, italienne, portugaise et suisse.

Congres2011-brochure_200x29_cle2b1d28.jpg  (nouvelle fenetre)
Congres2011-brochure_200x29_cle2b1d28.jpg
 

Le congrès international de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain se tiendra à la Cité Internationale de Lyon, du 17 au 19 octobre 2011. Il est organisé en partenariat avec les associations limitrophes : belge, espagnole, italienne, portugaise et suisse.

Les espaces souterrains de demain nécessiteront de réaliser des prouesses de créativité structurelle que seule permet l’alliance d’ingénieurs et d’architectes. Les conférences retenues vous sensibiliseront à la conception des espaces vers des dimensions et enjeux nouveaux. Les thèmes choisis répondent à l’intérêt de l’utilisation sociétale du sous-sol :

  • la ville du futur
  • les espaces souterrains agréables à vivre
  • la longue vie des ouvrages souterrains
  • les progrès techniques
  • les risques et la maîtrise des coûts

 

Autour d’une table ronde, nous inviterons à suivre un itinéraire de questionnement sur une politique de développement durable et sur les tunnels et l’espace souterrain pour construire l’Europe.

Tout cela nous amènera à nous interroger sur notre capacité à porter un regard autre sur l’aménagement et l’architecture urbains et sur les liaisons entre les grandes agglomérations européennes grâce à un réseau de corridors où l’essentiel est d’apporter une intelligence de l’utilisation du sol ; c’est un peu tout cela que nous désirons partager avec :

  • l’Union européenne qui publie son livre blanc sur la politique des grands axes de transport,
  • les élus qui aujourd’hui s’impliquent et expriment la plus forte demande d’enfouissement pour des gares multimodales et des espaces de services,
  • les démographes, urbanistes, économistes, architectes et ingénieurs pour nourrir leurs réflexions sur l’avenir de nos villes,
  • les jeunes ingénieurs sur l’impact géotechnique et environnemental des travaux souterrains,
  • les étudiants en leur offrant la découverte de nos métiers et la possibilité de terminer leurs études par un mastère Tunnel,
  • la délégation azerbaïdjanaise qui souhaite échanger sur le savoir-faire et les bonnes pratiques pour réussir ses ouvrages souterrains.

 

Notre association aura "40 ans déjà", elle a vu le jour à Lyon à l’occasion des premières Journées d’études. Ce 13ème congrès de l’AFTES aura donc un éclairage particulier.

Mes remerciements vont à tous les contributeurs pour l’énergie consacrée à la réussite de ce Congrès ainsi qu’à tous les partenaires et les sponsors pour leur soutien.

A bientôt, à Lyon, ville lumière, ville du 7ème Art et capitale de la Gastronomie.

Alain Balan
Président de l’AFTES

Pour en savoir plus :