Aménagement du territoire

publié le 2 octobre 2007 (modifié le 12 juin 2008)

 

Vue aérienne de l'usine de Grand'Maison
Vue aérienne de l’usine de Grand’Maison
(photo EDF)

Un grand chantier d’Aménagement du Territoire.

La construction de voies d’accès et d’infrastructures durables a précédé le démarrage de ce Grand Chantier d’Aménagement du Territoire.
Avant le démarrage des travaux, il a fallu prévoir des routes d’accès au chantier : 32 km de voies départementales ont été élargies et améliorées, 18 km de voies nouvelles ont été construites. Le rétablissement de l’une d’elles menant aux barrages a nécessité la construction d’un viaduc de 618 m dans la retenue du Verney.

Vu l’altitude, les travaux de construction ont été saisonniers (sur 5 mois par an). Les travailleurs sont venus massivement des départements voisins pour combler les effectifs de ce chantier qui atteignait 1 900 personnes. Qualifié de Grand Chantier d’Aménagement du Territoire, le projet a reçu des financements pour la construction des infrastructures nécessaires à ces nouveaux habitants (HLM, écoles, routes, assainissements, etc...). Ces aménagements ont bénéficié au développement ultérieur de la vallée axé sur le tourisme : sports d’hiver, exploitation des plans d’eau et activités de montagne.