ACTUALITÉ
 

Application du nouveau fascicule 65

publié le 26 juin 2016

La Formation continue de l’Ecole des Ponts propose une journée d’actualité le 12 décembre prochain. Elle portera principalement sur les chapitres impactés par la révision du fascicule 65.

Le fascicule 65 fait partie du Cahier des Clauses techniques générales (CCTG). Il est applicable aux marchés publics de travaux et réglemente l’exécution des ouvrages de Génie civil en béton armé, précontraint ou non armé.

Dans un contexte réglementaire et de normalisation européenne qui ne cesse d’évoluer, le fascicule 65 a été révisé pour devenir un texte d’application de la norme NF 13670/CN sur l’exécution des structures en béton, ainsi qu’un complément à la norme NF EN 206/CN pour la prescription, la formulation, la fabrication et le contrôle des bétons. Son décret d’application devrait prochainement être promulgué.

Des experts ayant contribué à la rédaction du fascicule animeront cette journée. La formation proposée ce 12 décembre 2016 à Paris permettra d’être en mesure de :

  • Prescrire le fascicule 65 dans les marchés de travaux ;
  • Appliquer les prescriptions et spécifications du fascicule au cours de l’exécution des ouvrages de Génie Civil en béton en s’appuyant sur les dispositions prévues en matière de gestion de la qualité et la réalisation des contrôles intérieurs et extérieurs ;
  • Échanger avec les experts nationaux des différentes techniques et procédés couverts par le fascicule.

Public concerné :

Tous les acteurs de la profession impactés par la prescription, l’exécution et le contrôle des travaux de génie civil des ouvrages en béton : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvres, entreprises, fournisseurs de matériaux et de constituants, laboratoires d’essais et de contrôle, préfabricants.

Pour en savoir plus :