Saint-Lazare

publié le 25 avril 2008 (modifié le 6 mai 2008)

 

 

Le complexe d’échanges et la station Saint-Lazare sont construits sous la cours de Rome sur le parvis de la gare SNCF Saint-Lazare.
Les travaux de prolongement de la ligne depuis la station Madeleine jusqu’à Saint-Lazare ont démarré en mai 1998 et la station a été inaugurée fin juin 2003.

Cette réalisation a permis une nouvelle desserte du quartier des grands magasins et des affaires par cette nouvelle station qui met en correspondance la ligne 14 avec les lignes 3, 9, 12 et 13 du métropolitain ainsi que le réseau SNCF (RER E, grandes lignes et banlieue).

L’organisation choisie pour ce complexe a pour but de simplifier la circulation, d’améliorer la lisibilité des parcours et des correspondances sur les quais, de faciliter le repérage et l’orientation des voyageurs tout en faisant parvenir la lumière naturelle le plus profondément possible. Différents plateaux d’échange et de service se répartissent en trois niveaux. Les correspondances vers les lignes de métro et le réseau SNCF sont assurées par des belvédères à la périphérie de ces plateaux.

Les aménagements reposent sur le choix de matériaux nobles et clairs. Les arches et les façades d’un belvédère sont revêtues de béton poli, les parements du puits de lumière sont en pierre naturelle, les sols sont en granit. Les plafonds des voûtes sont des éléments rapportés qui permettent l’intégration des luminaires. Les poteaux sont habillés d’acier inoxydable microbillé.

La station a été exécutée entièrement en souterrain à partir d’un puits de service creusé à l’abri d’un soutènement en paroi berlinoise.
La liaison entre les stations Madeleine et Saint-Lazare a été réalisée par un tunnel ayant une ouverture de 7,30 m. Sa réalisation s’est déroulée à partir du puits d’Anjou. Sur le boulevard Haussmann, aux abords du square Louis XVI, un couloir de correspondance réservé aux piétons situé au-dessus du tunnel a permis la liaison entre les lignes 9 et 14.

Parvis de la gare Saint-Lazare
Parvis de la gare Saint-Lazare
(© RATP)
Station Saint-Lazare - Zone d'échange
Station Saint-Lazare - Zone d’échange
(© RATP - © Alex Béraud)
Puits de lumière et Station Saint-Lazare en travaux
Puits de lumière et Station Saint-Lazare en travaux
(© Alex Béraud)

En savoir plus avec la Revue Travaux n°783 de février 2002