Pont de Bercy

publié le 21 septembre 2007 (modifié le 6 juin 2008)

 

Le pont de Bercy
Le pont de Bercy
(photo ENPC)

Avant 1832 la traversée de la Seine à la hauteur de Bercy s’effectuait avec un bac qui fut remplacé en 1832 par un pont suspendu de trois travées, construit par les ingénieurs Bayard et Vergès et inauguré par le roi Louis-Philippe. Situé à cette époque hors des limite de Paris, ce pont verra sa traversée soumise au paiement d’une taxe jusqu’en 1861 : un sou par piéton, trois par voitures à deux roues et cinq par voitures à quatre roues. Le tonnage admissible étant limité du fait de sa structure, ce pont sera remplacé en 1864 par un ouvrage en maçonnerie conçu par l’ingénieur FELINE-ROMANY.

En 1904, le pont est élargi de 5,50 m pour permettre d’y superposer le viaduc du métropolitain, ouvrage également en maçonnerie de quarante et une arcades en plein-cintre. Mais le trafic qui l’emprunte ne cesse de croître régulièrement et les perspectives de développement des quartiers du sud-est parisien rendent impératif un élargissement de l’ouvrage.

Le 20 janvier 1986, le Conseil de Paris en décide le doublement. Le projet consiste à créer trois voies de circulation supplémentaires et un trottoir de 4,50 m, l’ensemble représentant un élargissement total de 16 mètres, symétrique du pont initial par rapport au viaduc du métropolitain. A la suite d’un concours sur esquisse, le choix se porte finalement sur un ouvrage présentant un aspect identique à l’existant : les nouvelles piles sont rigoureusement alignées sur les anciennes tandis que l’intrados et le tympan du nouveau pont imitent parfaitement ceux de l’ancien, au moyen d’un habillage en pierre de taille.

Toutefois, les ouvrages ne se ressemblent qu’en apparence car le nouveau pont n’est pas une construction maçonnée, mais une structure en béton armé, totalement indépendante, simplement accolée au viaduc préexistant pour éviter tout report de charge. Ainsi complété et remis en état, le pont de Bercy est livré dans son intégralité en janvier 1992.

 

Maquette du Pont de Bercy
Maquette du Pont de Bercy
(photo ASCO-TP)

Concepteurs
Pont ancien : FELINE-ROMANY, ingénieurs.
Entrepreneur
Pont ancien : GARNUCHOT. Pont nouveau : QUILLERY - T.P.
Date de construction :
Pont ancien : 1863 - 1864. Pont nouveau : 1989 - 1991.
Longueur totale : 175 m.
Largeur utile : 40 m : chaussées 10,50 m et 10 m ; trottoirs 4,90 m 10,70 m et 4,50 m.
Dispositif constructif :
Pont ancien : cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29 m d’ouverture. Pont nouveau : ouvrage d’aspect identique au précèdent mais en béton armé avec habillage de pierre. Piles Fondées sur béton immergé. Décoration Guirlandes sculptées en forme d’oeil sur chaque tympan.
Bâtiment ou ouvrage de génie civil d’exception à proximité du pont :
Palais Omnisport de Paris-Bercy