Pont au Double

publié le 21 septembre 2007 (modifié le 6 juin 2008)

 

Le pont au Double
Le pont au Double
(photo ENPC)

Le pont au double tire son origine de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu, hôpital particulièrement surchargé lors des nombreuses épidémies à la fin du moyen-âge. En 1515, le seul espace constructible qui restait disponible, entre les deux parties de l’hôpital, ne pouvait être réalisé qu’en enjambant le petit bras de la Seine. La ville de Paris, y voyant une gène à la navigation, s’y opposa. Ce n’est qu’en 1626 que cette autorisation fut accordée aux frais et charges de l’hôpital.

Un pont en pierre de trois arches fut alors construit sur lequel fut édifié, en 1634, un bâtiment à deux étages destiné aux malades. Le passage utilisé par le service hospitalier (1/3 de la largeur du pont) était convoité par les passants lassés par les embouteillages du Petit Pont voisin. Le passage fut donc ouvert au public en échange d’un droit de passage d’un "double tournois", ce qui explique son nom. Le péage persista jusqu’à la Révolution.Ce pont s’écroulera plusieurs fois faisant de nombreux morts en emportant les salles de malades. Il sera reconstruit après chaque accident malgré l’hostilité des habitants du quartier qui lui reprochaient ses nuisances. L’hôpital lacustre ne disparaîtra qu’en 1835. Le pont actuel, à une seule arche, fut construit en 1883, lors de la conversion à la navigation du petit bras de la Seine. Les balustrades en fonte moulée sont recouvertes de cuivre.

Vue latérale du pont au Double avec Notre Dame à l'arrière plan
Vue latérale du pont au Double avec Notre Dame à l’arrière plan
(photo ENPC)

Les fouilles effectuées lors de la reconstruction ont permis de déterrer des armes celtiques, des statuettes romaines, des bijoux mérovingiens, des sceaux du moyen-âge ainsi que des épées de la Renaissance.

Concepteurs : Pont de 1626 : l’Architecte CAMARD - Pont de 1883 : Henri-Prosper BERNARD et Jules LAX
Longueur : 45 m
Largeur : 20 m
Dispositif constructif :
Arche unique de 31 m composée de deux arcs en fonte, entretoises en acier.
Ouvrage d’exception à proximité du pont : La cathédrale Notre-Dame de Paris.