Asco-TP au collège

publié le 25 juin 2009 (modifié le 26 juin 2009)

(le 7 avril 2009 dans l’académie de Poitiers)

 

Le 7 avril, toute l’équipe d’Asco-TP s’est rendue dans 2 collèges de l’académie de Poitiers pour se rendre compte, de visu, de la réalité de l’enseignement technologique, de sa complexité mais aussi de l’intérêt qu’il suscite auprès des élèves. Nous étions accompagnés par un représentant de la FNTP, de la FFB et de la FNSCOP ainsi que deux enseignants de lycée.

Dans les 2 établissements, Gérard Philippe à Chauvigny et Camille Guérin à Vouneuil-sur-Vienne, nous avons rencontré des classes vivantes composées d’élèves "interactifs" et d’enseignants compétents et motivés. La richesse des échanges ne doit pas nous faire oublier qu’il est indispensable que ce dialogue se poursuive pour que les avis et suggestions soient une source de progrès de façon à équilibrer les points de vue du monde éducatif et celui des professionnels du secteur de la construction. Aussi, y serons-nous très attentifs

Cette journée a également été l’occasion de mieux comprendre l’utilisation dans une classe réelle de notre site www.planete-tp.com et de réfléchir aux moyens de l’améliorer afin de le rendre plus performant pour les professeurs et leurs élèves.

 

Dans chaque établissement l’accueil fut chaleureux et toute l’organisation s’est faite avec le concours de Jean-Luc Pénichou, formateur à l’IUFM de Poitiers, mais aussi Jean-Michel Raynaud, professeur de collège à temps partagé avec cet IUFM et qui nous apporte toujours le fruit de sa grande expérience dans l’équipe en charge des rubriques de la partie du site Internet dédiée au collège.