ACTUALITÉ
 

BA-CORTEX, une formation "e-learning"

publié le 2 octobre 2008 (modifié le 3 octobre 2008)

L’historique d’un projet de formation "e-learning" unique dans le monde de l’enseignement du Génie Civil vient d’être publié dans le numéro annuel "Ouvrages d’art" 2008 de la revue "Construction moderne".

 
Début 2010, les Eurocodes devront être appliqués. Il s’agit de normes de conception et de calcul des structures. Dans le cas des ouvrages en béton, l’Eurocode 2 sera un passage obligé. Le site Internet www.ba-cortex.com, va permettre d’accélérer l’acquisition et l’appropriation des compétences indispensables aux divers acteurs du secteur de la construction tant dans le milieu professionnel que de dans celui de l’enseignement.

Ce projet est le résultat d’un travail collectif regroupant des enseignants chercheurs et des professeurs agrégés ayant travaillé en collaboration avec des professionnels de la construction et des experts. Il représente ainsi le savoir d’une communauté scientifique reconnue. Il est utilisable en formation théorique de base ou comme support à la formation continue. Il s’adresse non seulement aux élèves ou étudiants mais aussi aux enseignants, aux techniciens, ingénieurs des bureaux d’études et des entreprises du BTP ainsi qu’aux collectivités locales et services de l’équipement. Comme le dit Patrick Guiraud, Directeur délégué génie civil CIMbéton et principal initiateur de ce projet, "une mise en ligne permet de former beaucoup de monde, et très vite".

Pour en savoir plus