Base de toute construction

publié le 21 octobre 2007 (modifié le 1er novembre 2007)

 

Un matériau minéral à la base de toute construction

beton26_cle221194.jpg
beton26_cle221194.jpg
(Droits réservés)

Le béton est un mélange de matériaux naturels : du CIMENT, des GRANULATS et de l’EAU (avec ajouts éventuels d’ADJUVANTS et d’ADDITIONS).

Matériau minéral, il se prête à toutes les constructions en répondant aussi bien à des exigences techniques de performances et de durabilité qu’à une recherche esthétique.

En faisant varier la nature et les proportions de ses constituants on obtient des propriétés et des caractéristiques adaptées aux divers usages. Ce qui permet d’utiliser les bétons pour réaliser des routes, des ponts, des tunnels, des fondations d’ouvrages, des tuyaux d’assainissement, des murs de soutènement, des écrans acoustiques, ... pour assurer le développement des infrastructures de transport et l’aménagement des villes et des villages.

Le béton peut être fabriqué soit sur chantier, soit dans des centrales à béton (on parle dans ce cas de béton prêt à l’emploi, livré sur chantier dans des camions malaxeurs : les toupies), soit dans des usines de préfabrication (on y réalise des éléments en béton tels que des pavés, des dalles, des poutres, des tuyaux, des éléments de structure de bâtiments ...).

Le béton peut être NON ARMÉ, ARMÉ (BÉTON ARMÉ), PRÉCONTRAINT (BÉTON PRÉCONTRAINT) ou FIBRE.
Il peut être gris, blanc ou coloré.
Diverses compositions et techniques de TRAITEMENTS DE SURFACE permettent de lui donner une palette de textures ou d’aspects de surface (LE BÉTON DÉSACTIVÉ, LE BÉTON IMPRIMÉ, LE BÉTON BOUCHARDÉ, LE BÉTON GRENAILLE, LE BÉTON POLI...).