Béton d’aujourd’hui et de demain

publié le 15 novembre 2007 (modifié le 27 février 2008)

 

Les bétons d’aujourd’hui et de demain

Les nouveaux bétons, ici un béton autoplaçant, permettent toutes les audaces architecturales
Les nouveaux bétons, ici un béton autoplaçant, permettent toutes les audaces architecturales
(Centre Culturel de Meudon - droits réservés)

Les recherches sur les nouveaux bétons se sont beaucoup accélérées depuis 10 ans.
Elles fournissent aujourd’hui des solutions innovantes en termes de conception, de mise en œuvre et d’esthétique.

Né avec le XXe siècle, le béton est un matériau jeune qui a connu ces vingt dernières années une évolution impressionnante.

Au XXIe siècle, le béton est un matériau toujours jeune. Il a profité des évolutions de la chimie minérale et organique et de l’amélioration des outils de production. Les recherches sur les nouveaux bétons se sont considérablement accélérées depuis 10 ans et fournissent aujourd’hui des solutions innovantes tant en termes de conception que de mise en oeuvre . Le développement des logiciels de calcul permet désormais une maîtrise parfaite du dimensionnement des structures.

Les bétons s’adaptent désormais à toutes les exigences des concepteurs, aux contraintes des chantiers et aux agressions de l’environnement. Au fil des années, les caractéristiques du béton se sont diversifiées pour répondre à des utilisations de plus en plus complexes, à des besoins de résistance et de durabilité toujours plus importants.

Par exemple, les BHP (BÉTONS À HAUTES PERFORMANCES) sont des bétons très compacts utilisés pour leurs résistances élevées aussi bien à court qu’à long terme et leur durabilité exceptionnelle.

Les travaux menés sur l’ouvrabilité des bétons ont permis la mise au point de bétons dits Autoplaçants et Autonivelants . Les BÉTONS AUTOPLAÇANTS (BAP) sont des bétons très fluides, homogènes et stables. Les bétons appelés Autonivelants (BAN) correspondent aux applications horizontales des BAP.

Cette nouvelle famille de bétons a été développée afin d’obtenir un matériau facile à mettre en oeuvre, sans faire appel à la vibration, ce qui présente de nombreux avantages sur le chantier, tant au niveau de la sécurité que de la diminution des nuisances sonores et des conditions de travail sur chantier.

Les opérations sur site sont ainsi moins gênantes pour le voisinage et le nombre de grues nécessaires plus faible car ces bétons sont mis en place par simple pompage.

Applicables à l’ensemble des chantiers de bâtiment et d’ouvrage d’art, les BAP sont particulièrement adaptés pour les ouvrages de grande hauteur ou de forme complexe et pour les éléments très ferraillés. Ces nouveaux bétons permettent aussi d’obtenir des gains de productivité considérables sur chantier et offrent de très bons résultats en matière de qualité de parement.

Les BHP, les BAP et les BAN sont les bétons de demain Ils seront dans les prochaines années utilisés sur la grande majorité des chantiers.

La variété de ses applications ne dépend plus que de l’ingéniosité des concepteurs et des entreprises.