ACTUALITÉ
 

BFUP 2013 : 2ème Colloque International

publié le 3 septembre 2013 (modifié le 25 septembre 2013)

Le colloque qui se déroule du 1er au 3 octobre 2013 au MuCEM à Marseille a pour thème "Concevoir et Construire en BFUP : de l’innovation aux réalisations à grande échelle".

Quatre ans après le colloque BFUP 2009 qui s’est tenu à Marseille sous l’égide de la fib et de l’AFGC, et a fait le point sur le savoir-faire et les applications réalisées avec les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP), force est de constater que les projets et les constructions utilisant les BFUP ont connu une nette montée en puissance tant en Europe qu’en Amérique du Nord, au Japon ou en Australie.

BFUP-2013_200x266_cle214316.jpg
BFUP-2013_200x266_cle214316.jpg
© AFGC

L’objectif du colloque international de 2013 est de faire le point sur les compléments d’expérience acquise ces quatre dernières années dans la connaissance et l’utilisation des BFUP : conception de structures, d’éléments et d’ouvrages, réalisations industrielles, applications à grande échelle.

Le colloque présentera les réalisations concrètes les plus récentes tant en génie civil, en bâtiment que dans le domaine des équipements, des infrastructures, en construction neuve et en réhabilitation. Il analysera les enseignements techniques et organisationnels qui peuvent être tirés de ces retours d’expérience, en termes de conception et de calcul, justification de la sécurité, fiabilité de réalisation, performances atteintes en oeuvre et durabilité. Sans entrer dans le détail des actions de recherche réalisées en amont des projets, un point sera fait sur les travaux nationaux et internationaux, en particulier, ceux réalisés au sein de la fib et de l’AFGC pour faire émerger une doctrine et scientifique commune de conception et de calcul, et d’identification des paramètres d’analyse du cycle de vie.

Pour en savoir plus :

  • sur le site internet de l’AFGC www.afgc.asso.fr/ (invitation et bulletin d’inscription)