ACTUALITÉ
 

" Bitume" : photographies en grand format

publié le 18 février 2015

Du 10 février au 5 avril 2015, une exposition originale dans le parc de l’Hôtel de Ville de Palaiseau dans l’Essonne où le photographe Henry Thurel rend hommage aux travailleurs de la route.

Henri Thurel est photographe publicitaire. Il crée son propre studio à l’issue de son parcours à l’école Vaugirard (École nationale de la photographie). Depuis 30 ans au service de l’image des plus grandes entreprises, Renault, Microsoft, Norton-Symantec, Lexmark…, il satisfait les directeurs artistiques les plus exigeants par sa précision et son expérience de mise en lumière.

« Au cœur des ténèbres, au bout de nos routes, penchée sur l’asphalte, une fratrie s’active. Je l’appelle avec tendresse et respect : les compagnons de la nuit.
Éclaboussés par les phares de voitures noctambules, insultés, brocardés par des conducteurs qui roulent toutes consciences éteintes, ils sont là comme perdus dans le noir à réparer les chemins goudronnés de nos désirs cupides.
Dans le bleu et le rouge des gyrophares il n’y a que leurs pupilles et les dents blanches de leurs sourires pour réfléchir les lumières colorées.
L’échine courbée, le front plissé par l’effort, ils sont là noyés sous la pluie et l’indifférence à étaler le bitume. »

Frédéric Tonolli, Prix Albert Londres, Prix Reporter Sans Frontières.

« C’est à mes frères de travail, à ces prolétaires nocturnes que je dédie ces images et la fierté d’avoir partagé avec eux ces moments. »
Henri Thurel