Haut de page

 
ACTUALITÉ
 

Contenu

Bordeaux et Rennes plus proches de Paris !

publié le 30 juin 2017 (modifié le 5 juillet 2017)

Les deux tronçons LGV "Tours - Bordeaux" et "Le Mans - Rennes" sont mis en service ce dimanche 2 juillet 2017.

Ces lignes, relient Paris à Bordeaux en 2h04 et Rennes en 1h25. Après une inauguration le samedi 1er juillet, la mise en service s’est déroulées ce dimanche 2 juillet 2017.
Pour ces 2 lignes, il n’y a pas de gares nouvelles mais de nombreux raccordements.

La ligne LGV SEA "Tours - Bordeaux" (302 km) raccourcit le temps de parcours entre Paris et la capitale de la Nouvelle-Aquitaine (2h04 contre 3h14). Sa construction est l’œuvre de "COSEA" filiale de Vinci. Les travaux ont débuté en 2012.
La réalisation en partenariat public privé (PPP) est sous la forme d’une concession de 50 ans (y compris la phase travaux). Il reste actuellement 44 ans.

La ligne LGV BPL "Le Mans - Rennes" (182 km) met la capitale bretonne à 1h25 de Paris (au lieu de 2 heures). Sa construction est l’œuvre de "Eiffage Rail Express" filiale d’Eiffage. Les travaux de génie civil ont été lancés fin 2012.
La réalisation en partenariat public privé (PPP) est sous la forme d’un contrat de partenariat de 25 ans. Il reste actuellement 19 ans pour l’exploitation de la ligne.
Cette LGV présente 2 singularités. Un tronçon de la ligne nouvelle, d’une vingtaine de kilomètres contournant Le-Mans est ouvert aux trains de fret. Ce qui veut dire que d’autres clients que la SNCF empruntent la LGV. Autre particularité, très importante pour la Bretagne : des TER circulent sur la ligne nouvelle depuis la "virgule de Sablé" jusqu’à Rennes. Ce qui permet d’assurer des TER Express entre Rennes, Laval, Angers et Nantes.

Pour en savoir plus sur les 2 nouvelles lignes :

 
 

Pied de page