ACTUALITÉ
 

Cale sèche de la Landriais

publié le 31 août 2008 (modifié le 1er septembre 2008)

Ce samedi 30 août 2008 à Le Minihic-sur-Rance, des festivités ont commémoré le centenaire d’un radoub artisanale en bois faisant partie du patrimoine.


 

Ce samedi 30 août 2008 à Le Minihic-sur-Rance, des festivités ont commémoré le centenaire d’un radoub artisanal en bois faisant partie du patrimoine. Après douze ans de travaux et à cette occasion la bisquine "la Cancalaise" est entrée dans cette cale sèche.

Cet ouvrage a été réalisé en 1908 par le constructeur François Lemarchand pour les besoins de son chantier naval. Ce bassin de radoub, entièrement construit en bois, donne à l’ancien site de construction navale un intérêt tout particulier.
Cette cale sèche a une forme ovale qui épouse la forme d’une coque de navire d’une longueur de 45m, de largeur 10m et d’une hauteur de 5m. Elle pouvait abriter des navires de la taille d’un Terre-Neuva de plus de 40m. A son extrémité avale, la fermeture est assurée par une porte à deux vantaux qui sont bloqués en position fermée par deux chênes croisés. Son extrémité amont permet d’accueillir la proue d’un navire.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter les sites Internet suivants :