Canal Seine-Nord Europe : consultation

publié le 13 juillet 2014 (modifié le 25 janvier 2015)

Selon un document dévoilé par Lemoniteur.fr le 9 Juillet 2014, Voies Navigables de France (VNF) a lancé une consultation pour la conduite d’opération et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le 18 juin, Frédéric Cuvillier a expliqué que le projet, retenu en octobre 2013 par l’UE comme l’un des cinq grands chantiers du « mécanisme d’interconnexion pour l’Europe » à favoriser, devait « être prêt pour être éligible aux demandes de subvention à la fin de l’année 2015 auprès de l’Union européenne ».

Ce projet de canal fluvial a été revu après l’abandon du principe d’un partenariat public privé (PPP) qui devait initialement en assurer le financement. Au lieu de sept milliards d’euros prévus dans le cadre du PPP, avec un financement de 6% par l’UE, la nouvelle mouture ne coûterait plus que 4,4 à 4,7 milliards d’euros hors taxe, dont 40% couverts par le budget européen. La modification du financement a aussi entraîné une modification de la déclaration d’utilité publique. Une nouvelle déclaration d’utilité publique devrait avoir lieu vers la mi-2015.

Les candidats à la consultation ont jusqu’au 8 août pour adresser leurs dossiers à VNF.