Centrales thermiques

publié le 18 novembre 2007 (modifié le 19 novembre 2007)

 

Centrale thermique
Centrale thermique
(Droits réservés)
Exemple de centrale thermique
Exemple de centrale thermique
(Droits réservés)

Les centrales thermiques à flamme :
Dans ces centrales, les turbines sont actionnées par la détente de la vapeur. Le combustible qui produit la vapeur à très haute pression est ici le charbon, le fioul ou le gaz, appelé combustible à flamme.
Ces centrales jouent un rôle important dans l’équilibre du système électrique français car elles permettent de faire face aux "pointes de consommation". En effet, elles sont souples de fonctionnement et peuvent être mises en route rapidement afin d’assurer un complément de production indispensable lié à une consommation plus élevée.

Les rejets de combustion sont traités afin de limiter au mieux les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est le moyen de production d’électricité le plus employé dans le monde. Ces centrales, au nombre de 49, produisent environ 10 % de la production nationale d’électricité soit 52 Twh.

Les centrales "turbines à combustion" :
Leur principe consiste à transformer directement l’énergie thermique en énergie mécanique à l’aide de 3 composants : un compresseur d’air, une chambre à combustion et une turbine.
Ces centrales permettent de produire très rapidement de l’électricité et de répondre aux "pointes" exceptionnelles de consommation.