Chef de bureau d’études

publié le 13 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

533-xc5lvh4qx8p_cle2ce72d.jpg
533-xc5lvh4qx8p_cle2ce72d.jpg
Simulation de l’éclairage
d’un boulevard urbain (photo LCPC).

Le Chef d’un bureau d’études techniques anime une équipe composée d’ingénieurs, de projeteurs et de dessinateurs. Cette équipe est chargée de réaliser des dossiers techniques, avant-projets ou études d’exécution, pour établir le coût et les plans détaillés de l’ouvrage à construire.

En entreprise son rôle est de permettre à l’entreprise de préparer son offre financière et technique, définir la méthode de construction, en prenant en compte la sécurité ou encore étudier les détails techniques de la construction et établir les plans. Pour finir, dans la phase de chantier, le chef de bureau d’études est chargé de produire les plans d’exécution de l’ouvrage.

Dans l’administration et pour la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, il est intégré à tout le processus de conception et de construction. C’est lui et son équipe qui déterminent quel type d’ouvrage est adapté au problème posé, le dimensionne, en prévoit le coût prévisionnel, et sa méthode de construction. Ensuite, après avoir mené des études plus détaillées, il prépare les dossiers de consultation des entreprises puis participe au jugement des offres.