Chef de chantier

publié le 4 décembre 2007

 

José BRANDAO, chef de chantier dans une PME

José BRANDAO, évoque la fonction de Chef de chantier qu’il exerce dans une PME :

 

En 1972, âgé de 18 ans, j’ai décidé de quitter seul le Portugal pour trouver du travail en France. Les " travaux publics " offraient de très nombreuses possibilités d’emploi pour les jeunes. Je recherchais un travail me permettant d’être à l’extérieur, un travail en équipe.

Je suis rentré chez BOURDIN ET CHAUSSE en 1972, en qualité de terrassier. Mon travail consistait à manier " la pelle et la pioche ". Même si certains hivers, le travail était un tout petit peu plus pénible, j’aime mon métier et la liberté qu’il me donne.

  • Après avoir effectué mon service militaire, le chef de secteur, chez BOURDIN ET CHAUSSE m’a fait passer les permis nécessaires à la conduite de certains engins de chantier.
  • De terrassier, j’ai évolué vers le poste de poseur de tuyaux, où je travaillais sous les ordres du chef de chantier.
  • Ma persévérance, le goût du travail bien fait, l’envie de m’impliquer sur le terrain, une grande réactivité m’ont permis de devenir chef d’équipe en 1976, et ce jusqu’en 1988, date à laquelle j’ai intégré une PME, l’entreprise TERE, car je connaissais mon conducteur de travaux.
  • L’entreprise moyenne me paraissait avoir des avantages aussi intéressants que la grosse.
  • J’occupe actuellement les fonctions de chef de chantier : je suis responsable de mon équipe. j’apporte mes connaissances et mon expérience. J’ai la charge de respecter les coûts de main d’œuvre et d’engins. je suis également responsable des approvisionnements sur le chantier.
  • C’est un métier varié. Je suis responsable du travail effectué sur le terrain. Je participe aux réunions de chantier, je suis souvent l’interface entre les riverains (pour les chantiers en zone urbaine) et l’entreprise.
  • Je suis en relation avec tout le personnel de l’entreprise (direction travaux, mais également la secrétaire et la comptable dans la mesure où je transmets des éléments nécessaires à la gestion de l’entreprise . Je veille chaque soir à renseigner les rapports de chantier (je pointe le matériel en location, les heures effectuées par le personnel de l’entreprise et le personnel intérimaire, les quantités de matériaux réceptionnés).
  • J’aime mon métier que j’exerce depuis maintenant 31 ans. J’ai trouvé ma place au sein d’une PME.