ACTUALITÉ
 

Ciments et bétons : Evolutions, innovations et nouvelles solutions constructives

publié le 22 février 2016 (modifié le 13 mai 2016)

CIMBÉTON avec l’appui de ses partenaires (SNBPE, SYNAD, AFCAB, SNPB) organise une campagne de formation à destination des enseignants de Génie Civil.

C’est un véritable tour de France à destination de 2000 à 2500 enseignants ou formateurs au CAP, Bac Pro, Bac STI2D, BTS, DUT... du secteur génie civil qui va débuter.

Onze journées de formation sont prévues (Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Castelnaudary, Le-Havre, Lomme, Nancy, Egletons, St-Brieuc et Paris).
Les journées gratuites débutent en mars 2016 et se termineront dans le courant du 1er semestre 2017 :

  • Nantes, le 17 mars 2016 (académies de Nantes et Poitiers) ;
  • Lyon, le 6 avril 2016 (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • ...

Ce sera l’occasion d’aborder concrètement les points suivants :

  • Le Béton a subit au cours de la dernière décennie une évolution majeure qui s’inscrit dans une logique de progrès visant à optimiser la qualité des bétons et la durabilité des ouvrages.
  • Un contexte normatif homogène et cohérent encadre désormais la formulation, la fabrication et la mise en œuvre du matériau béton.
  • Le béton offre un éventail de propriétés et de performances nouvelles, fruit de multiples innovations, qui répondent aux diverses exigences des concepteurs, aux contraintes des chantiers, aux agressions de l’environnement et aux volontés esthétiques des architectes.
  • Des atouts qui n’empêchent pas le béton de continuer à progresser. Il poursuit plusieurs objectifs en parallèle, pour alléger son impact environnemental et devenir plus performant encore, plus résistant aux agressions, tout en consommant moins de ressources.
  • La gamme actuelle de solutions constructives ne cesse de s’enrichir avec des bétons de plus en plus performants et plus esthétiques.

Pour en savoir plus :

Les enseignants ou formateurs intéressés devront s’inscrire en complétant le formulaire d’inscription et en le retournant au CERPEP à l’adresse électronique suivante : Daniele.galea@education.gouv.fr