ACTUALITÉ
 

Colas invente une route solaire

publié le 15 octobre 2015 (modifié le 21 octobre 2015)

Après cinq années de recherche, Colas présente des dalles photovoltaïques destinées à couvrir les chaussées. Le tout, sans aucun travail de génie civil.

Une route solaire unique en son genre a été présentée ce mardi 13 octobre 2015 par le groupe Colas. Ce spécialiste de la construction d’infrastructures en France lance son nouveau concept : utiliser l’espace des routes, des trottoirs, des pistes cyclables voire des places de parking pour produire de l’électricité renouvelable. "Même s’il y a des bouchons, 90% du temps une route voit le ciel", explique Philippe Raffin, directeur technique recherche et développement du groupe Colas.

10-COLAS-Joachim-Bertrand-480x286_cle0ed1ea.jpg
10-COLAS-Joachim-Bertrand-480x286_cle0ed1ea.jpg
 

Malgré une épaisseur de quelques millimètres, ce revêtement est présenté comme « résistant », « antidérapant » et « conçu pour durer ». Autre avantage, selon ses promoteurs, les dalles peuvent être posées directement sur la chaussée et ne nécessitent donc pas de travaux de génie civil préalables. Enfin, elles ne requièrent pas d’entretien particulier par rapport aux routes existantes. L’entreprise a déposé deux brevets pour protéger l’innovation que constitue ce revêtement protecteur des cellules photovoltaïques.

Pour en savoir plus :