Colloque "Le Pont" 2009

publié le 22 mai 2010 (modifié le 24 mars 2012)

 (les 20 et 21 octobre 2009 à Labège près de Toulouse )

Chaque année et depuis plus de 10 ans, le syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures, dénommé STRRES organise un colloque sur la maintenance des ouvrages d’arts.

le-pont_espace_cle5fa391.jpg
le-pont_espace_cle5fa391.jpg
© Asco-TP

 

Dans le cadre de sa quatorzième édition, les organisateurs du colloque « Le Pont », en partenariat avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale et avec l’appui Asco-TP, ont invité les étudiants préparant le BTS, le DUT ou le diplôme d’ingénieur du secteur concerné aux différentes conférences du mardi 20 octobre 2009. Ce fut l’occasion pour 240 étudiants et 30 professeurs d’échanger avec les nombreux congressistes spécialistes réputés des techniques de construction de suivi et de réparation des ponts. L’ingénierie « forensique » a été présentée. Elle se définit comme l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliquées à l’investigation, pour comprendre et analyser l’origine des désordres et des catastrophes.

Exposition / Amphi
Exposition / Amphi
© Asco-TP

 

Asco-tp avec CIMbéton et l’AFGC a également porté son concours pour la réalisation d’un diaporama intitulé « sur les traces de Jules Verne » et dans lequel les congressistes étaient invités à un tour du monde en 80 ponts. Ce diaporama est téléchargeable (10,1 Mo, format"pps").

Pour en savoir plus