Comptable dans une PME

publié le 4 décembre 2007

 

Roselina DA SILVA, comptable dans une PME

Roselina DA SILVA, Comptable dans une PME, témoigne sur son métier :
Après un D.U.T Techniques de Commercialisation option Commerce International, suivi d’une formation complémentaire en Gestion informatisée à la CCI de Paris, je me suis orientée vers la branche finances & comptabilité par un premier poste de comptable dans une Entreprise de Bâtiment, filiale de SMAC ACIEROID en 1984.

  • D’emblée j’ai posé les pieds dans le monde du BTP ! ! ! disons la première pierre de ma carrière.
  • Toutefois, une légère infidélité durant trois ans dans un secteur tout à fait autre, celui de la maintenance informatique s’est imposée, pour reprendre à nouveau depuis 1997 et par choix un poste de comptable unique dans une Entreprise de Travaux Publics au sein d’une Holding de Travaux Publics (HTP) parmi lesquelles ETEL et TERE. Cette holding regroupe des activités de travaux routiers et d’ assainissement.
  • Mes responsabilités ? - Saisie des comptables, - Paye, - Saisie analytique mensuelle, - Prévisions de trésorerie.
  • Ce que j’aime ? la variété de ce métier , les contacts humains et l’autonomie tout en respectant les objectifs mensuels, une actualité sociale et fiscale riche, parfois ardue à adapter mais valorisante. Le métier de comptable n’est pas figé, il peut prendre des formes diverses "généraliste" ou "spécialiste" selon la taille de l’Entreprise ou sa structure.
  • Enfin, la profession semble avoir reconnu d’utilité générale le métier de comptable, longtemps considéré comme improductif. Je rappelle que pour les comptables la reconnaissance de leur contribution reste une motivation essentielle et égale à toute autre source de satisfaction. Aujourd’hui, il est à peine besoin de souligner l’importance que représente la bonne tenue d’une comptabilité dans l’accompagnement du processus de développement et de compétitivité de toute Entreprise.

Roselina Da Silva, est actuellement classée comme comptable IIIème échelon dans la grille ETAM .