Conducteur de travaux

publié le 13 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

516-68c0c4ttlie_cle26212d.jpg
516-68c0c4ttlie_cle26212d.jpg
Chantier de construction d’une
chaussée en béton (photo LCPC).

Le Conducteur de travaux est le responsable du chantier dont il a la charge. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, contrôle les rapports de chantier rédigés par les chefs de chantier. Il rencontre les clients.

Il est le garant de l’application des méthodes, de la qualité de l’ouvrage et de la réalisation du chantier en sécurité. Il doit avoir une bonne connaissance des évolutions techniques.
Il est présent aux toutes premières réunions d’études techniques et de prix, et prépare le chantier en fonction du budget prévisionnel. C’est lui qui supervise la reconnaissance du site, les démarches administratives complexes relatives à l’ouverture d’un chantier et qui sélectionne les moyens à mettre en œuvre (hommes, matériels, matériaux) pour mener à terme la construction.

Il établit avec le chef de chantier tous les plannings de tâches et d’avancement de chantier. Il est responsable du plan d’assurance qualité qu’il élabore. Représentant de l’entreprise sur le chantier, il veille à ce que les travaux soient exécutés conformément aux plans dans le respect des budgets et avec un souci de rentabilité. Il a également une foction commerciale pour la fidélisation des clients actuels et la recherche de nouveaux clients et marchés.