Construis-moi un pont !

publié le 29 avril 2009 (modifié le 30 décembre 2009)

 (28 avril 2009 à Hagondange)

 
 
 

Ce forum pédagogique a été réalisé dans le cadre de l’enseignement de la technologie en classe de 5ème qui portera en particulier, dès la rentrée 2009, sur le thème de l’habitat et des ouvrages.


L’Académie de Nancy-Metz et l’Association Française de Génie Civil ainsi qu’ ASCO-TP, CIMbéton, ConstruirAcier, la ville de Hagondange, et la FRTP Lorraine se sont associés pour organiser un forum pédagogique original.


Pour la première fois, l’Education nationale et des professionnels ont fait découvrir de façon ludique le monde de la construction à 144 élèves de collèges qui devaient réaliser, par équipe de huit, une arche de pont franchissant 1 mètre. Des blocs de polystyrène découpés à l’EREA de Verny (57) ont été utilisés. Chaque équipe était accompagnée par un étudiant en BTS du lycée Eiffel de Talange (57) et un autre étudiant de l’IUT de Nancy (54). L’implication et la réceptivité des élèves ont été flagrantes. L’ambiance a du reste galvanisé toute l’assistance. En fin de séance, une véritable compétition s’est créée entres les différentes équipes pour savoir laquelle construirait l’arche la plus résistante à l’empilement de blocs de polystyrènes.


Un temps libre a été dégagé pour permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel de la construction par l’intermédiaire de films, de panneaux informatifs, ou de rencontres avec les acteurs professionnels présents.


La complexité de l’acte de construire et la fierté d’être bâtisseur ont été fortement ressentis par les élèves qui ont découvert un secteur d’activité moderne, tourné vers l’innovation et qui offre des perspectives professionnelles pour tous les niveaux de qualification. Ils ont aussi approché concrètement des phénomènes physiques et constructifs.


Devant le succès de cette expérience, la délégation Grand Est de l’AFGC à l’origine de l’expérience organise une réunion en juillet où il sera envisagé d’étendre ce type de forum à d’autres régions.