ACTUALIÉS
 

De la Halle Freyssinet à la Station F

publié le 28 janvier 2018

Quand une gare de marchandises devient le plus grand incubateur de start-up du monde ! Un livre de 160 pages, sous couverture illustrée : parution le 15 février 2018 aux Editions Gallimard.

Jean-Michel Wilmotte présente dans ce livre, dont les textes sont de Michèle Leloup, la réhabilitation de la Halle Freyssinet. Cette halle est devenue en 2017 la Station F, le plus grand campus de start-up au monde.

Il y a de cela deux ans, les équipes de Freyssinet France spécialisées dans les monuments historiques se sont vu confier la mission de restauration des 30 000 m2 de béton de ce lieu qu’on appelait encore la halle Freyssinet, œuvre de l’ingénieur du même nom.

Parmi les nombreuses citations d’Eugène Freyssinet passées à la postérité, il en est une qui illustre parfaitement le soin qu’il apportait à ses créations : « je dessine […] l’ouvrage dans ses moindres détails, persuadé que c’est surtout par ses détails qu’un ouvrage est bon ou mauvais. » Ce qui est primordial pour notre fondateur l’est encore aujourd’hui pour les équipes de Freyssinet et tout particulièrement ici, au sein de la Station F. [...] (extrait de la préface du livre rédigée par Patrick Nagle - Directeur général - Freyssinet)

L’histoire unique de ce lieu où le génie visionnaire de l’architecte historique Eugène Freyssinet croise aujourd’hui le mécénat entrepreneurial moderne de Xavier Niel...