ACTUALITÉ
 

Demandeurs d’emploi et chantiers LGV

publié le 6 mars 2013

Un accord pour le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi, destiné au chantier de construction de la LGV "BPL" a été signé ce mardi 5 mars.

Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage a signé hier un accord pour le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi, destiné au chantier de construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire (BPL), avec Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP), ainsi qu’avec les représentants du Syndicat professionnel des Terrassiers de France, de Pôle Emploi, de Constructys et du groupement « Construction de la ligne Eiffage Rail Express » (CLERE), piloté par Eiffage.

logos-FNTP-MinTravail-Terra_cle2ba785.jpg
logos-FNTP-MinTravail-Terra_cle2ba785.jpg
 

Cet accord s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre national conclu le 12 mars 2012 pour la formation des demandeurs d’emploi recrutés pour les grands chantiers de Travaux publics sur la période 2012-2016. Il s’agit d’un programme ambitieux pour la formation des jeunes et l’insertion des personnes éloignées du monde du travail.
Dans ce cadre, le groupement d’entreprises COSEA, piloté par Vinci, chargé de la construction de la ligne LGV Sud-Europe Atlantique, a recruté localement 1 300 personnes.

Le chantier de la LGV BPL mobilise déjà 2 000 collaborateurs, dont plus de 200 ont été recrutés localement en 2012. Au plus fort du chantier, l’été prochain, 3 000 personnes travailleront sur le projet. Au total, de 2012 à 2016, 1 000 emplois seront proposés localement, dont la moitié à l’issue de formations, notamment celles organisées par Pôle Emploi dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).
Dans un premier temps, ces recrutements visent à pourvoir principalement des postes de conducteur d’engins de terrassement et de constructeur en ouvrages d’art. D’autres opportunités d’emploi seront proposées dans les métiers des équipements ferroviaires et de la maintenance (pose des voies, électricité, etc.).

Pour en savoir plus :