ACTUALITÉ
 

Des ponts en bois ? Pourquoi pas !

publié le 23 mai 2011 (modifié le 17 juin 2011)

Le Moniteur n°5608 du 20 mai 2011 : La France compte plus de 200 000 ponts routiers. Parmi eux, seule une dizaine est en structure bois. Comment expliquer la sous-représentativité d’un matériau qui pourtant, à l’heure du Grenelle de l’environnement, peut faire valoir de nombreux atouts face au béton et à l’acier ?

Dans la rubrique "Technique & Chantier" et en page 42, Le Moniteur du 20 mai 2011 propose à ses lecteurs un article intéressant sur les ponts en bois.

La France compte plus de 200 000 ponts routiers. Parmi eux, seule une dizaine est en structure bois. Comment expliquer la sous-représentativité d’un matériau qui pourtant, à l’heure du Grenelle de l’environnement, peut faire valoir de nombreux atouts face au béton et à l’acier ?

Ponts-bois_cete-est_450x266_cle2439cf.jpg  (nouvelle fenetre)
Ponts-bois_cete-est_450x266_cle2439cf.jpg
© Cerema, Direction territoriale Est (ex CETE de l’Est)

 

Malgré le regain d’intérêt actuel pour le bois, la construction des ponts routiers en structure bois reste marginale. Pourtant, s’il est exigeant, ce matériau renouvelable est parfaitement adapté au soutien de charges lourdes. Deux guides techniques sortiront cette année pour donner l’impulsion manquant à la filière :

  • Guide méthodologique "Ponts mixtes bois/béton : Application aux ponts routes" aux Éditions CETE de l’Est/Sétra ;
  • "Guide de conception des ouvrages d’arts en bois" aux Éditions AFGC.

 

Il existent déjà 2 guides sur ce type d’ouvrages :

 

Pour en savoir plus :