Deux usines superposées

publié le 2 octobre 2007 (modifié le 12 juin 2008)

 

Robinet sphérique dans une usine souterraine
Robinet sphérique dans une usine souterraine
(photo EDF)

Les deux usines de production ont une puissance installée de 1820 MW : l’une extérieure contient les générateurs de groupe, l’autres souterraine, les 8 turbines-pompes.

L’une extérieure, l’autre souterraine, les deux usines sont séparées par une trentaine de mètres de rochers. Cette disposition, liée au principe des machines installées, représente en tout douze groupes de 150 MW chacun environ soit 1820 MW de puissance installée.

Les 4 générateurs de groupe de la centrale supérieure sont entraînés par des turbines Pelton actionnées par 5 jets à une vitesse de 428,6 tours/min. Leur fonctionnement exige que la roue soit au dessus du niveau maximal aval de la retenue du Verney. En réalité, cette usine est semi-enterrée, le plancher étant au niveau du sol naturel. Elle renferme aussi les appareillages de contrôle et de commande de l’ensemble des deux usines.

Quant aux 8 turbines-pompes réversibles de la centrale souterraine, elles doivent être enfoncées à 40 mètres au moins au-dessous du niveau minimal de la retenue de Verney. La vitesse de rotation dans chaque sens est de 600 tours /minutes. Ces groupes ont été placés dans une vaste caverne souterraine.

Chacune des turbines des deux centrales est couplée à un alternateur qui délivre une puissance de 153 000 KW sous une tension de 15 500 Volts. L’évacuation de l’énergie produite par les deux usines se fait par l’intermédiaire de 6 transformateurs (15,5-15,5/405kV) permettant de transiter chacun l’énergie de 2 groupes.

Sur la gauche de la réserve du Verney, la centrale d’Oz, telle une magicienne, restitue l’eau à la rivière à l’aide de ses deux groupes de turbines Kaplan et Francis de puissances différentes.

L'usine des groupes Pelton - coupe transversale
L’usine des groupes Pelton - coupe transversale
(EDF)
Schéma d'une STEP
Schéma d’une STEP
(EDF)

 
Pour en savoir plus


Télécharger :