ACTUALITÉ
 

Dispositif innovation « routes et rues »

publié le 26 mai 2013 (modifié le 27 mai 2013)

L’édition 2013 du dispositif innovation "routes et rues", destiné aux professionnels de l’ingénierie routière, se clôture le 13 juin prochain à 13h.

Le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra) lance la 6e édition d’appel à projets pour le soutien à l’innovation routière. L’édition 2013 du dispositif innovation « routes et rues », destiné aux professionnels de l’ingénierie routière, se clôture le 13 juin prochain à 13h.

Initié en 2007, ce programme public de recherche, d’essai et d’expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers vise à répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage, tout en contribuant à l’optimisation de la technique routière. Le programme s’articule à partir de l’appel à projets publié dans la presse légale et spécialisée, candidatures examinées et retenues par un jury présidé par le directeur du Sétra. Les lauréats sont ceux dont la proposition technique correspond aux thèmes fixés, un projet réalisable, évaluable, innovant et d’intérêt général.

Outre l’attrait scientifique et technique pour maintenir le savoir-faire routier français, le soutien à l’innovation offre de réelles opportunités pour les entreprises lauréates. Ce dispositif permet de promouvoir des projets innovants, d’expérimenter l’innovation routière sur des chantiers grâce à l’accès à la commande publique. Il permet également de bénéficier de l’appui, du suivi et de l’évaluation des chantiers par les organismes du réseau scientifique et technique du ministère du Développement durable. En cas de résultats concluants, l’innovation obtient un certificat de bonne fin délivré par l’Etat, en vue de la valoriser et de la commercialiser dans les meilleures conditions.

appel-projet_2013_200x218_cle239414.jpg  (nouvelle fenetre)
appel-projet_2013_200x218_cle239414.jpg
 

Le lancement officiel de cette édition 2013 d’appel à projets innovation « routes et rues » s’articule autour des thèmes prioritaires suivants :

  • gestion du patrimoine routes et rues ;
  • matériaux, techniques et équipements adaptés, durables, sobres et économiques ;
  • valorisation, requalification, réhabilitation, adaptation et entretien des ouvrages d’art existants ;
  • usage et gestion optimisés des infrastructures de transports en milieux urbains et interurbains ;
  • résilience des infrastructures au changement climatique - Eau.

Les entreprises qui répondent à l’appel à projets doivent adresser leur candidature au Sétra avant le 15 mai 2013 midi. Les candidatures se matérialisent sous la forme d’un dossier de présentation, décrivant synthétiquement le projet et son caractère innovant.
Pour tout renseignement pratique, les candidats peuvent joindre le Sétra, qui assure le secrétariat du dispositif : innovation.setra@developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus :