Drainage

publié le 20 novembre 2007 (modifié le 28 décembre 2007)

 

Fossé bétonné
Fossé bétonné
(Photo SGTN-LGV belge)

Drainage - maîtrise de l’eau

Ouvrage hydraulique de traversée
Ouvrage hydraulique de traversée
(Photo SGTN-LGV belge)

La réalisation d’un chantier de terrassement passe obligatoirement par la maîtrise de l’eau contenue dans les sols mais également de l’eau de la nappe phréatique, des cours d’eau permanents ou temporaires et des eaux pluviales. La maîtrise de l’eau comporte 3 volets :

  • la collecte et l’évacuation des eaux superficielles dans l’emprise du projet, ce sont principalement les eaux de pluie,
  • la collecte et l’évacuation des eaux internes, c’est-à-dire le drainage,
  • le rétablissement des écoulements naturels, rus, ruisseaux ou rivières.

Ouvrages hydrauliques de traversée : ils permettent le transit de part et d’autre de la plate-forme, des eaux des bassins versants. Il peut s’agir de véritables ouvrages d’art selon leur capacité ou de petits ouvrages constitués d’un conduit circulaire ou rectangulaire. Ils sont posés sur une fondation adaptée, et protégés par un remblai technique. Ils comportent un aménagement amont pour entonner l’eau et aval pour la restituer au milieu naturel.

Drainage : il a pour fonction de recevoir ou de drainer les eaux de pluie qui s’écoulent sur la plate-forme, les eaux de ruissellement des talus et des bassins versants et les eaux internes éventuellement.
Les drainages à ciel ouvert sont des fossés revêtus ou non de béton, des cunettes ou des caniveaux.
Les drainages enterrés sont des éléments préfabriqués, collecteurs drainants et buses : ils comportent une partie drainante pour capter les eaux et une partie qui permet l’écoulement des eaux recueillies vers un exutoire. Ces ouvrages nécessitent des regards de visite régulièrement espacés.

Massifs drainants : ils ont pour fonction de collecter les eaux provenant des nappes phréatiques situées dans les terrains traversés par les travaux de terrassements ou d’assurer la stabilité des ouvrages de retenue (digues, barrages en terres, etc.).

Pour en savoir plus


Télécharger :