DRH

publié le 8 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

Directeur des Ressources Humaines (DRH)

Administrer, former, communiquer, négocier, proposer, conseiller... Les responsabilités du directeur des ressources humaines sont nombreuses.

593-0icglxogwct_cle2e7bea.jpg
593-0icglxogwct_cle2e7bea.jpg
(Photo ASCO-TP)

Administrer, former, communiquer, négocier, proposer, conseiller... Les responsabilités du directeur des ressources humaines sont nombreuses. Une solide connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des compétences relationnelles sont ses premiers atouts pour mener à bien sa mission : contribuer au développement et à la réussite de l’entreprise en misant sur un potentiel humain.

Le Directeur des ressources humaines exerce ses responsabilités à plusieurs niveaux :

Gestion du personnel. Il définit une politique de recrutement et la met en oeuvre et s’occupe de la gestion des carrières (mobilité, affectation, filières, promotion), et des rémunérations.

Hygiène, sécurité et conditions de travail. Il définit une politique visant à améliorer les conditions de vie, de travail et de sécurité au sein de l’entreprise ou du service.

Formation. Il identifie les besoins individuels et collectifs, arrête et met en oeuvre le plan de formation.

Relations sociales. Il assiste le directeur dans les instances paritaires (comité d’entreprise, délégués du personnel) et participe aux négociations avec les représentants du personnel.

Communication interne. Il supervise la communication interne pour les personnels et la diffusion de l’information (journaux d’entreprise, plaquettes...).