ACTUALITÉS
 

Égouts de Paris : l’envers de la ville lumière

publié le 22 avril 2021

Un documentaire de 52 minutes, réalisé par Sarah Laine en 2020, et rediffusé le vendredi 30 avril sur RMC Story à 21h05.

Les égouts de Paris forment un véritable dédale de rues et d’infrastructures longs de près de 2600 kilomètres (l’équivalent de la distance entre Paris et Moscou). C’est pendant les grands travaux haussmanniens, en 1854, qu’un ingénieur français, Eugène Belgrand, lance un chantier de grande envergure : leur rénovation. Il a mis au point une innovation importante : un double réseau permettant d’acheminer l’eau potable des parisiens tout en traitant les eaux usées. Le document revient sur les coulisses de cet immense réseau souterrain, invisible mais indispensable à la vie de tous les habitants de la capitale.

Bande annonce 1ère diffusion le mercredi 02/09/2020 sur RMC Découverte

Chaque jour en période normale, plus de 3 millions de personnes foulent les rues de Paris sans se douter que sous leurs pieds se cachent une infrastructure gigantesque : les égouts de Paris.

Un univers caché et mystérieux totalement inconnu des Parisiens. Grâce à un accès inédit dans les souterrains de la capitale et à des images de synthèse, vous allez pénétrer dans les secrets des égouts ou chaque jour transite près de 6 millions et demi de mètre cube d’eaux usées, comparable au volume de 70 piscines olympiques par heure.