ACTUALITÉ
 

Eole : prolongement du RER E à l’ouest de Paris

publié le 22 août 2012 (modifié le 23 août 2012)

Egis, SETEC et l’Agence Duthilleul ont remporté la maîtrise d’œuvre du tronçon Saint-Lazare / Nanterre. Les travaux débuteront fin 2014 et la mise en service est prévue en 2020.

Actuellement le RER E ne se déploie qu’à l’Est de Paris, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Chelles et Tounan-en-Brie
Le prolongement du RER E à l’ouest consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense, sur une longueur de 47 kilomètres, et à percer un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.

RERE_prolongement-ouest_01_cle17bf5a.jpg
RERE_prolongement-ouest_01_cle17bf5a.jpg
carte du tracé du prolongement global à l’ouest de Paris
© RFF

Le projet du prolongement s’accompagne de la création de 3 nouvelles gares (à Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et traversera 3 départements (Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines).

Egis, SETEC et l’Agence Duthilleul ont remporté mi-juillet 2012 la maîtrise d’œuvre (études et travaux des infrastructures souterraines) du tronçon Saint-Lazare / Nanterre.

RERE_prolongement-ouest_02_cle16469f.jpg
RERE_prolongement-ouest_02_cle16469f.jpg
Tronçon Saint-Lazare / La Défense
© RFF

Les travaux prévus comportent un tunnel d’environ 8 km et des ouvrages de raccordement aux deux extrémités du tronçon ainsi que deux nouvelles gares souterraines. Ces 2 stations seront dotées de quai de 225 mètres de long et seront situées à la Porte Maillot (entre le palais des Congrès et la station de métro de la ligne 1) et sous le CNIT de la Défense.

RER-E_Prolongement-Ouest_3Gares_cle69327a.jpg
RER-E_Prolongement-Ouest_3Gares_cle69327a.jpg
© droits réservés

Les travaux débuteront fin 2014 et la mise en service est prévue en 2020. Le coût prévu est de 3,68 milliards € (hors projets connexes).

Le STIF, en tant qu’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France et Réseau Ferré de France (RFF), en tant que maître d’ouvrage sur le réseau ferré national, ont porté conjointement au débat public le projet de prolongement du RER E à l’ouest.
La ligne est exploitée par Transilien (SNCF), partenaire du projet.

Pour en savoir plus :