ACTUALITÉ
 

Espace mémoire du patrimoine de l’équipement

publié le 20 juillet 2010 (modifié le 30 juillet 2010)

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 15 septembre 2010, cet espace est ouvert au public. Ce véritable musée est situé au "domaine de la Chesnaye" 36150 Guilly, près de Vatan.

costumes_cle5a8266.jpg
costumes_cle5a8266.jpg
 

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 15 septembre 2010, cet espace est ouvert au public.

Il s’agit aujourd’hui d’une première ouverture au public, partielle et temporaire, dans l’attente de la concrétisation du projet muséal définitif, envisagé, dès 2001, par l’AMPE (association pour la mémoire du patrimoine de l’équipement), sous l’égide de la FNASCEE (fédération nationale des associations sportives, culturelles et d’entraide de l’équipement).
La configuration du musée n’est donc pas encore définitive mais d’ores et déjà, il est possible de visiter, dans le pavillon, l’exposition "des hommes pour les routes et des routes pour les hommes" complétée par du matériel de laboratoire, dans l’aile gauche, deux grandes salles où sont présentés des matériels anciens d’entretien de la route et quelques outils de cantonnier, enfin, dans la laiterie, une superbe exposition sur Ferdinand de Lesseps et la Ferme de la Chesnaye.

L’ambition des créateurs de cet espace est d’en faire un lieu de mémoire, de rencontres et de ressources ouvert au plus grand nombre.
Personne n’a oublié le cantonnier, le gardien de phare, l’éclusier, leurs outils, leurs machines qui ont marqué le paysage français.
Ce sont aussi ces hommes et ces femmes, chercheurs ou techniciens qui, dans le secret de leurs bureaux et laboratoires, ont fait avancer la technologie et qu’il est important de faire connaître.

Cet Espace mémoire se doit d’être connu.
Si vous passez dans l’Indre ou à proximité, n’hésitez pas à faire un détour par ce musée. Vous y serez accueilli du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14h à 18h moyennant un prix d’entrée de 1,50 euros pour les membres des ASCEE ou les groupes, pour les autres visiteurs 2 euros et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Pour tous renseignements