Etude du dossier

publié le 8 juillet 2008 (modifié le 18 juillet 2008)

 
La consultation du côté des Entreprises
L’étude approfondie du dossier

Etude approfondie du dossier

Le dossier de consultation est alors étudié de façon plus approfondie, pour apprécier d’abord :

  • la décomposition en unités d’œuvres cohérentes qui en résulte : pour un pont, par exemple, préparation des accès à l’ouvrage, terrassement des fouilles, fondations et appuis (piles et culées), tablier, équipement de celui-ci ;
  • les modes de réalisation envisageables pour chaque partie ;
  • le besoin d’une base de travaux et les possibilités de son implantation, ainsi que son importance ;
  • les contraintes de toutes natures : accès au chantier, urbanisation, circulation, environnement, sécurité, etc. ;
  • les difficultés susceptibles de survenir et de compliquer la réalisation du chantier (par exemple crues probables ou interactions avec d’autres chantiers à proximité).

Apparaîtront ensuite :

  • la détermination des quantités de chaque type qui seront à mettre en œuvre. A ce stade, certaines entreprises reprennent complètement le dossier d’études fourni à l’appui de la consultation, pour déterminer les écarts éventuels entre les quantités annoncées et les quantités probablement nécessaires. Les écarts trouvés, lorsqu’ils sont significatifs, vont permettre de jouer sur les prix en majorant ou minorant dans la proposition ceux dont les quantités vont effectivement varier à l’exécution.
  • la durée à envisager pour chaque phase des travaux, l’enchaînement à prévoir entre les diverses phases, les difficultés qui peuvent apparaître pour le respect du délai à prévoir pour certaines de ces phases, et surtout la cohérence avec le délai global demandé.