AGENDA
 

Calendrier

publié le 16 janvier 2011

 

Nom : Eurocode 3, conception et dimensionnement des structures métalliques : formation PFE à Paris
Date : 14/03/2011

PFE (Ponts Formation Edition)

L’élaboration des textes permettant de calculer les structures en acier selon les Eurocodes est terminée. Les Annexes nationales, qui en sont les compléments indispensables, sont publiées. Parrapport aux normes nationales, les Eurocodes préconisent des approches de calcul soit novatrices, soit
plus larges au niveau de leur champ d’application.

L’Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - est appelé à remplacer les règles CM66 et l’Additif 80.

Cette session vise à apporter aux participants les connaissances nécessaires, appuyées sur de nombreux exemples d’application pratique, pour une maîtrise opérationnelle du domaine, notamment :

  • comprendre les fondements et les principes généraux des Eurocodes,
  • identifier et exploiter les perspectives originales offertes en matière de méthodes d’analyse et de vérification des structures,
  • souligner les nouvelles exigences en matière de dimensionnement
  • illustrer l’application des nouvelles règles dans le cadre de plusieurs exemples d’application concrets de bâtiments en acier.

 

Cette formation met l’accent sur la diversité des possibilités de calcul offertes par l’Eurocode 3, leurs modalités respectives de mise en oeuvre ainsi que les conséquences du choix de l’une d’entre elles dans une situation donnée.

Approche pédagogique :
Cette formation traitera les principes et méthodes de calcul développés à partir d’exemples pratiques. Les outils d’aide au calcul (logiciels, tables, guides,…) seront également évoqués au cours des applications.

Pré-requis :
Eurocodes 0 et 1 : actions et combinaisons d’actions (8 et 9 février 2011)
Plasticité, voilement et effets du 2nd ordre