Explosion démographique

publié le 11 novembre 2007 (modifié le 15 octobre 2009)

 

Les emplacements des ouvrages ne sont pratiquement plus jamais choisis en fonction des critères de qualité du sol de fondation mais essentiellement en fonction de la place disponible ou du but à remplir par l’ouvrage.

Le plus grand projet souterrain urbain de tous les temps "The Big Dig" qui est une liaison autoroutière sous le port de Boston aux Etat-Unis et qui s'est achevée en 2005
Le plus grand projet souterrain urbain de tous les temps "The Big Dig" qui est une liaison autoroutière sous le port de Boston aux Etat-Unis et qui s’est achevée en 2005
(Droits réservés)

Conséquence de l’explosion démographique, il n’est plus possible de choisir le bon terrain !

Après la deuxième guerre mondiale, l’homme est entré dans le temps du monde "fini". Les emplacements des ouvrages ne sont pratiquement plus jamais choisis en fonction des critères de qualité du sol de fondation mais essentiellement en fonction de la place disponible ou du but à remplir par l’ouvrage.
Par exemple l’EDF a du construire une centrale nucléaire en plein milieu du marais du Blayet, loin du rocher de Blaye qui sert d’assise à la forteresse de Vauban.

Notre époque a été également marquée par l’accroissement très important des villes et de leurs populations. La place manque cruellement en surface.
Nous avons donc commencé depuis la fin du XXe siècle la conquête du sous-sol des villes. Il faut des voies d’accès enterrées totalement ou partiellement pour la circulation des transports en commun (Trains, métros, etc...) et des voitures particulières.
En conséquence il nous faut aussi des parkings souterrains.

Nous avons aussi besoin d’usines souterraines pour le traitement de l’eau, pour la fabrication de froid, de galeries pour le transport et la distribution de fluides (eau froide et chaude, vapeur, froid) d’énergie (électricité, gaz, air comprimé, etc...) et de câbles de téléphone ou optiques, pour les réseaux d’assainissement, de volumes de stockage pour les réservoirs d’orages etc...

Tout l’urbanisme moderne est maintenant pratiquement indissociable des travaux souterrains et des fondations.