ACTUALITÉ
 

Exposition "Circulez y’a tout à voir !"

publié le 7 mai 2017 (modifié le 17 mai 2017)

Du 17 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du CNM (Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier) et de l’A9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

L’exposition "Circulez y’a tout à voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l’aide de supports ludiques et pédagogiques (Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l’Inrap, avec le soutien d’Oc’Via et de Vinci Autoroutes).

Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d’envergure exceptionnelle. Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l’environnement.

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
À l’aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l’exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d’étude des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Pour en savoir plus :