ACTUALITÉ
 

Exposition dédiée à la branche Est de la LGV Rhin-Rhône

publié le 16 avril 2010

Dans le cadre d’une exposition organisée au musée des Arts et Métiers à Paris du 2 mars au 30 mai 2010, Réseau Ferré de France retrace l’aventure de la seule ligne à grande vitesse actuellement en cours de construction en France.

lgv_rh-rh_trace_550x372_cle0ee6f1.jpg
lgv_rh-rh_trace_550x372_cle0ee6f1.jpg
© droits réservés

Dans le cadre d’une exposition organisée au musée des Arts et Métiers à Paris du 2 mars au 30 mai 2010, Réseau Ferré de France retrace l’aventure de la seule ligne à grande vitesse actuellement en cours de construction en France. L’exposition « LGV Rhin-Rhône : le rail enjeu d’avenir » s’inscrit comme le prolongement naturel de l’exposition « Toujours plus vite - Les défis du rail », présente au Musée, qui relate l’épopée ferroviaire du XIXe siècle à nos jours.

La scénographie de l’exposition invite le visiteur à découvrir la construction innovante de la LGV Rhin-Rhône : un chantier exceptionnel d’aménagement du territoire démarré en 2006, une aventure humaine, une prouesse technologique.

Se déplacer toujours plus loin et plus vite implique des infrastructures de qualité pour que les trains puissent circuler en toute sécurité. A travers cette exposition, Réseau Ferré de France nous permet de découvrir les coulisses du monde ferroviaire en amont et pendant le chantier : le travail de concertation nécessaire avant le premier coup de pioche, le chantier, le travail d’hommes et de femmes au quotidien, la pose des équipements ferroviaires, les prouesses techniques, mais aussi la prise en compte du développement durable (protection de l’environnement, démarches socio-économiques innovantes, etc.) tout au long de ce projet.

Découvrir cette exposition très vivante permet de se rendre compte des impacts positifs de la construction d’une ligne à grande vitesse sur l’économie, l’emploi, l’environnement, mais aussi des bénéfices pour les territoires et pour les modes de vie des futurs voyageurs : gains de temps de parcours, aménagements prévus le long de la ligne nouvelle, autour des gares, etc.

Informations pratiques

Musée des Arts et Métiers, du 2 mars au 30 mai 2010
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11) / Réaumur -Sébastopol (ligne 4)
Bus : 20, 38, 39, 47

Horaires
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30. Fermé le lundi.
Renseignements et réservations
Tél : 01 53 01 82 00 - musée@cnam.fr
Contact RFF : Valérie Lépinay, Responsable communication - 03 81 21 37 36 ou valerie.lepinay@rff.fr