Exposition "Phares !"

publié le 4 janvier 2012 (modifié le 26 novembre 2012)

L’exposition a ouvert ses portes du 7 mars au 4 novembre 2012 au musée national de la Marine à Paris. En avant première, une présentation réservée aux professionnels de l’éducation a été proposée le 11 janvier 2012.

Phares-expo_542x194_cle05db8b.jpg
Phares-expo_542x194_cle05db8b.jpg
 

L’exposition "Phares !" a ouvert ses portes du 7 mars au 4 novembre 2012 au musée national de la Marine à Paris. De la construction des feux de la mer à la vie mystérieuse des gardiens, en passant par la mise au point de la célèbre lentille de Fresnel, tous les secrets des phares y ont été dévoilés.

Réservée aux professionnels de l’éducation, une présentation en auditorium a été proposée le 11 janvier 2012 et était animée par l’équipe pédagogique du musée. Un diaporama a dévoilé les œuvres exposées, les thématiques du parcours et les dispositifs de médiation intégrés à la scénographie.

Des visites et ateliers en lien avec les programmes scolaires

L’offre pédagogique était conçue pour correspondre le mieux à chaque niveau de classe. Les références à la littérature favorisaient les parcours interdisciplinaires. Les thèmes abordés (la propagation de la lumière, l’optique…) intéressaient les classes primaires mais aussi celles du collège et du lycée, particulièrement les 5e et 4e.

Un dossier pédagogique

Mis en ligne à l’ouverture de l’exposition, ce dossier comporte des éléments repères (synthèse, bibliographie) et des documents (extraits littéraires, citations, chronologie). Il contient également une trame de visite pour l’enseignant et un questionnaire illustré pour les élèves.
Dossier pédagogique en téléchargement (format pdf - 1.6 Mo - 26/11/2012)

Musee-national-Marine_cle6381cb.jpg  (nouvelle fenetre)
Musee-national-Marine_cle6381cb.jpg
 

Autour de l’exposition :

  • Dossier de presse (format pdf - 3.9 Mo - 25/11/2012)
  • Sur You Tube, Film de 12 minutes consacrés à l’ancien gardien de phares François Jouas Poutrel et illustré par les photos d’Alain Roupie. François évoque sa vie de gardien et nous parle des bruits et des odeurs dans le phare, de l’allumage du feu, des quarts et de sa première tempête.
  • Sur You Tube, Phares en questions, film de 7min20 où Vincent Guigueno, commissaire de l’exposition "Phares" répond aux questions des amis Facebook du musée national de la Marine.