ACTUALITÉS
 

FNTP : Wonderworld

publié le 2 mars 2022 (modifié le 4 mars 2022)

La FNTP (Fédération Française des Travaux Publics) a lancé Wonderworld, une série documentaire ambitieuse destinée à valoriser les métiers de notre secteur et leur impact sur le monde.

A travers les différents documentaires, c’est la rencontre entre des projets hors du commun réalisés par les entreprises françaises de Travaux Publics et la nouvelle génération en quête de défis et de sens.

Les 4 premiers épisodes :

 

  • L’ARCHE DE TCHERNOBYL
    On ne présente malheureusement plus Tchernobyl et son réacteur numéro 4. Son explosion en 1986 reste aujourd’hui la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire. 30 ans plus tard, ce dramatique accident a donné naissance à l’un des ouvrages de génie civil les plus ambitieux au monde : « L’arche de Tchernobyl », une enceinte de confinement du sarcophage initial réalisée par Vinci et Bouygues. Un chantier d’exception autant par sa taille que par le défi auquel il répond : protéger les hommes et aider la vie à reprendre son cours.
  • LES CHATEAUX D’EAU DE LAMÉ
    Bienvenue à Abidjan, ville la plus peuplée de la Côte-d’Ivoire. Dans cette cité en constante expansion un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau potable. Et pourtant l’eau ne manque pas. Mais l’acheminement quotidien de cette ressource essentielle est véritable difficulté. C’est pour répondre à ce défi qu’ont été conçues les « tours jumelles » de Lamé, les plus grands châteaux d’eau d’Afrique.
  • LES ROUTES D’ISLANDE
    Comment connecter les hommes quand une géographie volcanique les sépare ? Comment créer des routes quand le climat ne permet de travailler que 6 mois par an ? Quel matériau inventer pour résister aux intempéries et respecter l’environnement ? Cet épisode nous emmène à la découverte de l’Islande, ses paysages, ses habitants et leurs défis.
  • LE PAS DE TIR D’ARIANE 6
    Depuis 10 ans la course à l’espace s’intensifie. De nouveaux arrivants bousculent les acteurs historiques qui doivent se réinventer. Et c’est à Kourou en Guyane, site historique de lancement des fusées Ariane, que cette révolution voit le jour à travers le chantier du « Pas de Tir d’Ariane 6 » : du centre des opérations aux entrailles du pas de tir, cet épisode nous plonge dans la conquête spatiale.

Pour en savoir plus :