Forum de Porcheville

publié le 15 mars 2009 (modifié le 17 mars 2009)

 (mars 2006)

 

Dans le cadre de sa mission de promotion des Travaux publics et de leurs métiers auprès des jeunes, ASCO-TP a organisé, pour le compte de la FRTP d’Île-de-France, un forum sur le thème : Les Travaux Publics : un métier, un avenir pour les jeunes d’Île-de-France.

Ce forum s’est tenu, le 9 mars 2006, au lycée Antoine Lavoisier de Porcheville, dans les Yvelines.
Il avait pour objectif de faire connaître les Travaux Publics aux Principaux et aux enseignants des collèges de la zone de chalandise du lycée Lavoisier, afin qu’ils découvrent - et fassent savoir à leurs élèves - que les entreprises de ce secteur économique jouent un rôle essentiel dans la vie courante de chacun d’entre nous. Elles peuvent offrir aux jeunes de grandes perspectives de carrière professionnelle.

 

Autour de Daniel Tardy, Président du groupe des Entreprises Privées au Conseil économique et social, Éric Berger, Président de la FRTP d’Île-de-France et de Thierry Calvet, proviseur du lycée Lavoisier, trois jeunes, en activité dans des entreprises de Travaux Publics d’Île-de-France, sont intervenus pour parler de leur métier et de la richesse de leur vie professionnelle.

 

À en juger par le nombre d’enseignants qui ont répondu à l’invitation au forum, ainsi qu’aux nombreuses questions et à la qualité des débats qu’il a suscité, nous pouvons penser que ce forum a été un succès.
Le lycée Lavoisier organisait les vendredi 17 et samedi 18 mars des journées « portes ouvertes » d’information sur les filières de formation aux métiers des TP qu’il offre aux jeunes issus des collèges. Nous espérions qu’à la suite du forum, les enseignants incitent élèves et parents à y participer.
Les « portes ouvertes » ont connu une forte affluence et ASCO-TP peut se féliciter d’y avoir contribué.