ACTUALITÉ
 

GC’2009

publié le 24 janvier 2009 (modifié le 12 février 2011)

A cette occasion, l’AFGC rassemble les acteurs du génie civil autour du thème "cycle de vie des ouvrages, une approche globale" les 18 et 19 mars 2009 à l’ESTP de Cachan.

 

A cette occasion, l’AFGC rassemble les acteurs du génie civil autour du thème "cycle de vie des ouvrages, une approche globale" les 18 et 19 mars 2009 à l’ESTP de Cachan.
 

Extrait du mot du Président de l’AFGC (Jean-Marc TANIS) :

...Construire pour un développement durable signifie que les acteurs de la construction doivent satisfaire les demandes des maîtres d’ouvrage, les souhaits des usagers, et plus largement les besoins de la Société. Une approche globale s’avère de plus en plus nécessaire afin d’intégrer les attentes techniques, économiques, environnementales et sociétales. De nouvelles formes de gouvernance sont à inventer pour concevoir des ouvrages en considérant l’ensemble de leur cycle de vie et en intégrant les préoccupations du Grenelle de l’environnement. Les conférences proposées par les nombreux auteurs qui ont répondu à notre appel se trouvent réparties en trois sessions d’une demi-journée qui traitent respectivement de la nouvelle forme de gouvernance, de la performance technique, environnementale et économique, et enfin de la surveillance, de la maintenance et de la fin de vie. La réponse à notre appel a été un tel succès que cette année nous inaugurons un espace posters.

Notre rencontre sera également l’occasion de visiter le chantier de rénovation de la tour CB31 à La Défense, ainsi que d’autres ouvrages emblématiques du développement durable. Enfin, nous aurons également le plaisir de partager ensemble un moment convivial lors de la soirée privée qui aura lieu à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, avec notamment la visite de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine...