ACTUALITÉ
 

GC’2013 : journées techniques de l’AFGC

publié le 4 février 2013

L’AFGC organise les journées techniques "GC’2013 : Ouvrages de Génie Civil et changement climatique : Conception, Adaptabilité et Robustesse" à l’ESTP de Cachan les 26 et 27 mars 2013.

Le mot du Président de l’AFGC

Au nom de l’Association Française de Génie Civil, je suis heureux de vous inviter à nos Journées Techniques GC’2013. Nous souhaitons à cette occasion réunir l’ensemble des acteurs du génie civil qui souhaitent échanger et s’informer sur les évolutions récentes des connaissances scientifiques et techniques. Le thème de ces journées est consacré aux effets du changement climatique sur les ouvrages de génie civil, plus particulièrement en termes de conception, d’adaptabilité et de robustesse.

titre_GC2013_450x140_cle738924.jpg
titre_GC2013_450x140_cle738924.jpg
 

Le génie civil est un secteur de la société qui innove en permanence, et depuis plusieurs années cette innovation est orientée vers le développement durable. Dans le cadre d’une approche globale de la construction durable qui intègre les attentes techniques, économiques, environnementales et sociales, l’innovation est un facteur décisif qui intervient aussi bien au moment de la conception, de l’exécution que de la gestion et du démantèlement des ouvrages.

Les conférences proposées par les nombreux auteurs qui ont répondu à notre appel sont réparties en 5 sessions qui traitent respectivement des matériaux et produits, de l’analyse et de la prévention des risques, de la conception, résilience et adaptabilité des structures, de l’adaptation des ouvrages aux changements climatiques et à de nouveaux usages, et enfin du diagnostic, de la surveillance et du renforcement des structures. Un espace posters est également prévu pour accueillir des présentations de travaux en phase avec le thème de nos journées. En outre, un espace d’exposition est proposé aux entreprises et industriels intéressés pour promouvoir leur savoir-faire et leurs produits.

Notre rencontre sera également l’occasion de visiter des chantiers de construction d’ouvrages emblématiques de l’innovation au service du développement durable. Enfin, nous aurons également le plaisir de partager ensemble un moment convivial lors de la soirée privée qui sera organisée à
l’Aquarium de Paris « Cinéaqua ».

Je remercie le Comité scientifique et d’organisation pour les efforts déployés afin de préparer cette manifestation, les conférenciers pour la qualité de leur contribution, les participants que j’espère nombreux, et je souhaite une grande réussite à ces journées GC’2013.

Jean-Marc TANIS

GC’2011 : l’amphi
GC’2011 : les stands, la pause

Pour en savoir plus :