ACTUALITÉS
 

Génie Français : les ponts de tous les records

publié le 5 décembre 2018 (modifié le 8 décembre 2018)

Sur RMC découverte ce 6 décembre à 20h50 un documentaire qui retrace l’épopée de la construction du pont du Gard, du viaduc de Garabit et du viaduc de Millau.

Les ponts comptent parmi les ouvrages d’art les plus spectaculaires et occupent une place à part dans l’histoire de la construction. Ils répondent à un défi central dans l’histoire de l’humanité : maitriser le territoire pour connecter les hommes. Falaises vertigineuses, gorges escarpées, fleuves aux crues dévastatrices... Si les ponts fascinent autant, c’est parce qu’ils symbolisent la supériorité du génie humain face aux obstacles de la nature

Ce documentaire nous fait découvrir 3 ouvrages spectaculaires du patrimoine français : le pont du Gard, en Occitanie, le viaduc de Garabit, dans le Cantal, et le viaduc de Millau, dans l’Aveyron. Ces 3 édifices ont un point commun. Chaque construction a battu un record mondial de hauteur. Grâce à des images vues du ciel, des reconstitutions en 3D et les explications de spécialistes, le documentaire dévoile les secrets de ces merveilles d’ingénierie architecturale.

Pour en savoir plus :